Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

04 Feb

Il venait d'avoir 18 ans - Une chanson taillée sur-mesure pour Dalida

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Il venait d'avoir 18 ans - Une chanson taillée sur-mesure pour Dalida
La chanson Il venait d’avoir 18 ans est très certainement l’une des plus emblématiques de Dalida. Inspirée du roman le Blé en Herbe de Colette, elle fait directement écho à l’histoire de la diva.

Une chanson que Dalida veut absolument interpréter

Il venait d’avoir 18 ans est la face B de Gigi l’Amoroso…. un 45 tours qui réussit l’exploit de compiler deux immenses tubes ! Écrit en 1973, ce morceau sort en janvier 1974. Le succès est rapide. La chanson est numéro 1 dans 9 pays, remporte le prix de l’Académie du Disque en 1975 et est ensuite enregistrée en 5 langues…

Cette chanson à texte, que Dalida attendait

A l’époque, où Dalida interprète ce titre, elle a 41 ans, soit un peu plus de deux fois 18 ans. Elle est au sommet de sa gloire et pour les auteurs compositeurs, elle est de réputation inaccessible. Nombreux sont ceux qui rêvent, pourtant, qu’elle interprète l’une de leurs chansons. Lorsque Serge Lebrail (qui est en réalité une femme, du nom de Simone Gaffie), Pascal Sevran et Pascal Auriat proposent Il venait d’avoir 18 ans à Dalida, la chanteuse a immédiatement le coup de foudre. Elle se serait même écriée « elle est pour moi ». Cette chanson, elle la veut, et la prend comme un signe du destin

Il venait d'avoir 18 ans. Un titre taillé sur mesure pour Dalida

Quelques années avant la sortie de ce tube, alors que Dalida a 34 ans, elle s’éprend d’un jeune étudiant romain. Il se prénomme Lucio et n’a que 18 ans. C’est dans ses bras que la chanteuse se console du suicide de Luigi Tenco, avec qui elle devait se marier. Mais du jeune Lucio, elle tombe enceinte. Son amant la contraint à ne pas garder l’enfant. Malheureusement, l’opération la rend stérile. Ce traumatisme, Dalida n’arrivera jamais à le surmonter. 

Un texte qui fait référence à Colette

Les trois premières strophes de la chanson sont un passage du célèbre roman de Colette, le Blé en Herbe. Sorti dans les années 30, il raconte l’histoire du jeune Philippe nouant une relation charnelle avec Madame Dalleray. Une femme plus âgée que lui, que le héros rencontre devant sa maison de vacances.

Le texte de la chanson n’est pas sans rappeler, également, l’affaire Gabrielle Russier qui fit grand bruit à la fin des années 60. Cette professeure de 31 ans eut une liaison amoureuse avec l’un de ses jeunes élèves de seconde, Christian Rossi, 17 ans. Les parents du lycéen portent plainte pour détournement de mineur. Puis, elle est incarcérée à la prison des Baumettes, à deux reprises. En septembre 1969, elle se suicide dans son appartement. De cette histoire tragique est également né le film Mourir d’Aimer, et la bande originale éponyme, chantée par Charles Aznavour.  

J'avais oublié simplement
Que j'avais deux fois 18 ans.

Il venait d’avoir 18 ans est à l’image de Dalida et marque un tournant dans sa carrière. Après les années yéyé, elle choisit désormais des chansons à textes tels que la Mamma d’Aznavour ou ta Femme (dont le texte est également signé Serge Lebrail) racontant l’histoire tourmentée d’une maîtresse voyant son amant rentrer au logis.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.