Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

24 Oct

Daniel Guichard chante Mon Vieux en 1974

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Daniel Guichard chante Mon Vieux en 1974

La chanson Mon vieux, sortie au milieu des années 70 rend hommage au père de Daniel Guichard mais aussi, par extension, à tous les pères partis trop tôt. Focus sur une chanson qui reste émouvante et marquante.

Dans son vieux pardessus râpé
Il s'en allait l'hiver, l'été
Dans le petit matin frileux
Mon vieux

Parisien pur jus, Daniel Guichard grandit au coeur du quartier des Halles. Mais à 15 ans, il perd son papa. Dans la foulée, il arrête l'école pour travailler aux Halles de Paris. Mais, passionné de musique depuis tout jeune, Daniel Guichard se produit le soir, dans les cabarets de Montmartre et de Saint-Germain-des-Prés.

Je reste un titi parisien

Nous sommes en 1972 lorsque Daniel Guichard rencontre son tout premier succès. Il s'agit de la Tendresse, un titre qui avait initialement été écrit pour une certaine... Mireille Mathieu.

Après la Tendresse, Daniel connaît à nouveau le succès avec Faut pas pleurer comme ça, composé par Christophe. Puis, en 1974, il interprète le morceau certainement le plus emblématique de sa carrière : Mon Vieux.

Mon vieux est en réalité une chanson composée bien plus tôt, en 1962. Elle est signée de Jean Ferrat et de Michelle Senlis. Elle est d'abord interprétée par Jacques Boyer puis, par Jean-Louis Stain.

En 1974, Daniel Guichard décide de reprendre à sa sauce cette chanson. Mais certaines personnes de son entourage le lui déconseillent, la jugeant trop "démodée". Contre toute attente, il rencontre un énorme succès.

Pour la petite histoire, Daniel Guichard va modifier le texte initial de la chanson, pour en faire un titre très personnel et rendre ainsi hommage à son père, qu'il a perdu si jeune.

L'été, on allait voir la mer
Tu vois c'était pas la misère

Aujourd'hui, Daniel Guichard vit dans le Sud de la France, loin de l'univers du showbiz où il ne se sent pas à l'aise. Et lorsqu'il revient sur son parcours, il est très fier d'avoir su interpréter des chansons qui n'étaient pas à la mode. Et pour lui, c'est justement la raison pour laquelle, 45 ans plus tard, on les écoute toujours.

Commenter cet article

Archives

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.