Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

15 Dec

L'histoire de "Ne me quitte pas" de Jacques Brel

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

La fin d'une histoire, le désespoir d'un amant délaissé... " Plus de 50 ans après sa sortie, le titre qui a rendu célèbre Jacques Brel fait encore vibrer de nombreux mélomanes.

"Ne me quitte pas" a été interprété pour la première fois sur scène par Jacques Brel en 1959. A l'époque, il fait sensation, notamment lorsqu'il effectue la première partie de Philippe Clay. Un artiste qui se voyait alors totalement voler la vedette au fil des soirs.

 

Jacques-Brel.jpg

 

"Ne me quitte pas" rencontre un grand succès grâce à l'interprétation théâtrale de Jacques Brel. Il ne se contente pas de chanter, il vit totalement sa chanson... Regard implorant, mains tendues, perles de sueurs... Brel nous transporte littéralement dans un l'univers sombre de l'abandon et du désespoir.

 

Jacques Brel, dans sa chanson, est littéralement "au tapis". A genoux, il supplie sa dulcinée de revenir lui proposant " des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas" ou de "creuser la terre jusqu'après sa mort"... Il est prêt à tout.

 

 

Une magnifique chanson sur fond de rupture qui est au fond une belle ôde à l'amour. Jacques Brel, lui, préfère dire que "Ne me quitte pas'" parle de la "lâcheté des hommes". "C'est l'histoire d'un con et d'un raté" dira-t-il encore.

 

La chanson "Ne me quitte pas" aurait été inspirée au chanteur par son histoire d'amour avec Suzanne Gabriello. Lorsqu'il arrive à Paris, il vit une grande idylle avec cette chanteuse et comédienne. Pourtant, à l'époque, il est toujours marié avec Thérèse Michielsen alias "Miche", la mère de ses 3 filles et qui lui donnait toujours son consentement malgré ses incartades.

 

Suzanne Gabriello faisait partie du groupe "Les filles à papa" . Elle vécut une histoire d'amour passionnée, en "dents de scie" avec Brel, faite de multiples réconciliations et rupture. C'est Brel qui mit définitivement fin à leur histoire en 1961.

Commenter cet article
R
Bonjour a tous <br /> <br /> <br /> Je me nomme Adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire <br /> <br /> comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .<br /> <br /> Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est <br /> <br /> actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle <br /> <br /> dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .<br /> <br /> Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien <br /> <br /> vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème. <br /> <br /> <br /> Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,<br /> <br /> tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie. <br /> <br /> <br /> Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr <br /> <br /> <br /> NB : IL A DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UNE MALADIE<br /> <br /> PS : partagez pour sauvez des vies s'il vous plait<br /> <br /> Je suis vraiment heureuse<br /> <br /> merci et bonne chance a vous aussi

Archives

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.