Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.

09 Oct

Histoire étonnante de "la Mer" de Charles Trenet

Publié par catherine  - Catégories :  #Musique

Histoire étonnante de "la Mer" de Charles Trenet

Charles Trenet est celui qui a fait descendre la poésie dans la rue, disait son ami Jean Cocteau. Avec La Mer, en 1946, le Fou Chantant impose une mélodie et des mots simples et touche un très large public. Sa chanson, adaptée notamment en anglais, fera le tour du Monde.

Nous sommes en 1943. Lors d'un voyage en train, Charles Trenet contemple les paysages autour de l'Etang de Thau, entre Montpellier et Perpignan. Un beau tableau qui lui inspire la mélodie de la Mer, prête en une vingtaine de minutes seulement.

Le texte de la Mer, lui, est prêt depuis de nombreuses années. C'est un tout petit poème que Charles écrit alors qu'il n'a que 18 ans. 

 

La mer qu'on voit danser le long des golfes clairs a des reflets d'argent

C'est Raoul Breton qui convainc finalement Charles Trenet d'interpréter la Mer. Nous sommes alors en 1946. Puis elle est empruntée par Benny Goodman. Adaptée par Jack Lawrence, la Mer devient Beyond the Sea et devient alors une chanson d'amour. C'est cette version anglaise qui va connaître un succès planétaire. Elle sera interprétée par Django Reinharts, Françoise Hardy et Bobby Darin. C'est la version de ce dernier qui remporte le plus d'adhésion. Elle atteint la 6ème place dans le Billboard Hot 100.

Très prolifique, Charles Trenet a inspiré de nombreux artistes comme Higelin ou Brassens. Il aurait composé pas moins de 1000 chansons au cours de sa vie, sans avoir appris ni la musique ni le solfège...

La mer a bercé mon coeur, pour la vie

Commenter cet article

À propos

Histoire des chansons françaises et internationales. De A comme Aznavour à Z comme Zazie ils sont tous là, français, et internationaux, actuels ou passés.